Un pride month sur le Web 3.0* ?
Récemment, s’est achevé le mois de juin 2022. Celui-ci, comme tous les ans, était dédié à la pride, le mois des fiertés LGBTQIA+. Lors de ce mois de juin, des marches des fiertés ont été organisées à travers le monde entier et ont été jointes par des événement au sein de cette communauté. Ce pride month annuel et mondial, est issu des émeutes de Stonewall du 28 juin 1969 : des manifestations spontanées dans l’état de New York aux Etats-Unis, considérées comme les premières manifestations pour les combats de la cause LGBTQIA+.
Les célébrations de ce mois se sont déroulées partout dans le monde, y compris dans le métaverse* ! TheSandBox*, est un jeu vidéo immersif, aujourd’hui considéré comme un monde virtuel important du Web 3.0. Celui-ci a pour but de permettre aux joueurs et utilisateurs de vivre des expériences virtuelles immersives ensemble dans un monde créé pour eux et leur offrant la possibilité d’une vie numérique parralèle. Ces objectifs touchent, en une seule et même plateforme, les marchés des jeux vidéo et du Web 3.0*. Sur TheSandBox*, les utilisateurs échangent sous forme de SAND* (rémunération interne à ce métaverse*), des NFTs* (jetons non fongibles) ou des LAND* (terrains sur le métaverse*). TheSandBox* est donc un métaverse* communautaire visant à développer les communautés concernées dans le métaverse*.
En ce mois de juin 2022, TheSandBox* a donc célébré le pride month pour créer une unicité communautaire sur le jeu et le métaverse*, et développer le sentiment d’appartenance et la célébration des différences de tout un chacun. Pour cette occasion, la création de 8430 nouveaux avatars* en NFTs*, sortis le 17 juin 2022, a été réalisée, en partenariat avec NYX Professional makeup, une entreprise de maquillage mondialement connue. Ces nouveaux avatars* ont été lancés, dans le but de permettre à tous d’avoir un avatar correspondant, au plus proche de ce qu’ils sont et ce qu’ils veulent être. Avec 36 tons de peaux différents, toutes les ethnies, un grand nombre d’identifications religieuses, et toutes les orientations sexuelles représentées par ces avatars*, cette gamme est une des plus étendues disponibles actuellement sur le Web 3.0*. NYX Professional makeup a développé ces avatars* pour promouvoir sa vision du maquillage, asexué, et du monde « parfait et inclusif », représentatif de tous et tous les groupes sociaux sans différenciations. Pour compléter cela, TheSandBox* pour ce pride month, s’est allié à People of Crypto via la création d’un « cultuverse », un métaverse* interculturel. Celui-ci a été nommé « The Valley of Belonging » et a été lancé le 24 juin 2022. Ce « cultuverse » est un hub prônant la diversité, l’équité, et l’inclusivité dans le métaverse* TheSandBox*, mais également un monde interactif de ce pride month.
Le pride month par TheSandBox*
Mondes virtuels,…
Pour célébrer ce pride month, TheSandBox a développer, sur son métaverse, trois mondes portant les valeurs des marches des fiertés : « The Valley of Belonging » (en partenariat avec People of Crypto), « The World of Women Museum », et « The Metapride ». Le premier monde, « The Valley of Belonging », est un jeu permettant de vivre des expériences culturelles immersives, diverses et variées, en rapport avec les communautés représentées lors de ce pride month et les valeurs prônées par celles-ci. Ce premier monde a pour objectif de diffuser le message d’unicité communautaire à travers le Web 3.0*. L’événement principal de « The Valley of Belonging » est une pride parade, défilé se rapprochant d’une manifestation positive, pour célébrer l’inclusivité, les différences, et le pride month en général. Le deuxième monde, « The World of Women Museum », est un monde axé sur les femmes, leur histoire, leurs droits, et la défense de ceux-ci. Ce monde prône l’inclusivité de chacun et chacune et se présente comme une sorte d’exposition d’œuvres d’art diverses et variées. Ces œuvres, créées en partenariat avec Nabiya (un studio de création sur le métaverse*), des collectionneurs et artistes du métaverse*, sont des pièces d’art uniquement vendues sous forme de NFTs* sur le Web 3.0*. La vente de ces œuvres d’art est l’activité au centre de ce monde et de son message de soutien et d’appartenance. Enfin, le troisième et dernier monde, nommé « The Metapride », est un village LGBTQIA+ ayant pour but de créer une réelle vie communautaire au sein de TheSandBox*, une zone de sureté sans discrimination, peuplée de personnes soutenant la communauté, et centrée sur la création d’une fierté collective.
…concours endiablés,…
Ces trois mondes du pride month ont chacun un concours attitré, permettant de gagner différents lots, et menant à de plus grands concours généraux à TheSandBox*. « The Valley of Belonging » a pour défi, un concours de danse lors de sa pride parade : Du 24 au 27 juin, les utilisateurs ont pu danser lors de celle-ci et se prendre en photo pour gagner des avatars* exclusifs créés par People of Crypto. « The world of Women Museum », grâce à un défi photo autour d’une fontaine se trouvant à l’intérieur du monde virtuel, a permis, du 27 au 30 juin, aux utilisateurs, de jouer pour gagner une récompense appelée couronne d’appartenance. Celle-ci représentant une des valeurs principales du pride month. Enfin, « The Metapride », via un second concours photo, cette fois-ci, à réaliser dans un photomaton situé dans le monde en question, a mis en jeu un Progress Flag sous forme de NFTs*. Ce drapeau multicolore est l’emblème de la pride et des marches des fiertés à travers le monde. Celui-ci était disponible du 30 juin au 03 juillet 2022. Ces trois concours ont été complétés par plusieurs autres éléments : par exemple, les participants ont pu tweeter des captures d’écran de leurs défis et gagner des prix supplémentaires via celles-ci. Ils ont également pu gagner des NFTs* : la réussite d’un des trois défis a déclenchée, pour 50 des utilisateurs concernés, des prix divers, sous forme de jetons non fongibles*. Si les participants gagnaient les trois défis des mondes, ceux-ci avaient également la possibilité de gagner du SAND*, la cryptomonnaie* propre au métaverse* TheSandBox*. Ils ont aussi et enfin eu la chance, en postant sur Snapchat leurs concours réussis, d’obtenir des badges exclusifs appelés « Pride Memorabilla », à utiliser plus tard, pour pouvoir acquérir des avantages exceptionnels au sein du métaverse*.
… et fin mémorable
Pour finir le pride month en beauté, TheSandBox* a créé The Sand Raffle, un concours final permettant, aux utilisateurs ayant gagnés les trois concours des mondes, de participer à une tombola géante virtuelle le 04 juillet 2022. Les gagnants de cette tombola toucheront 500 dollars US sous forme de SAND*. De plus, NYX Professional Makeup, partenaire majeur de TheSandBox* pour ce pride month, a versé à l’issu de ce mois de juin, tous les bénéfices de vente des avatars* crééent, soit 50 000 dollars US, au Los Angeles LGBT Center, un centre d’aide et de soutien à la communauté LGBTQIA+.
Alors, qu’attendez-vous pour découvrir le métaverse* TheSandBox*, ses communautés, et participer aux événements et concours organisés sur la plateforme !